Nutrition, Biodiversité et Environnement

Le département des sciences de la nature et de la vie est un jeune département, créé en 2016, compte actuellement aux alentours de 70 enseignants permanents expérimentés dans différents domaines de recherches.
La nécessité de créer un laboratoire de recherche dans notre établissement, qui cherche à moderniser les pratiques agricoles par l’utilisation des techniques avancées, notamment la biologie moléculaire et la culture in vitro, et d’étudier d’une façon approfondie l’impact du climat semi-aride caractérisant notre wilaya sur les ressources phytogénétiques et leurs adaptations, est devenu impérative pour des raisons objectives,
essentiellement :
– L’inexistence d’un laboratoire de recherche traitant ce genre de thématique au niveau de l’université.
– Un nombre très important d’enseignants chercheurs expérimentés dans ces thématiques (Agronomie,écologie et biologie).
Cette proposition de création de laboratoire de recherche s’inscrit dans le cadre de la politique de l’université qui vise à créer de nouveaux sièges au profit de la recherche scientifique.

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
Dans le cadre de garantir la sécurité alimentaire, notre projet s’articule autour de plusieurs objectifs interconnectés. Tout d’abord, nous visons à développer des produits alimentaires innovants qui favorisent une nutrition équilibrée en explorant la richesse nutritionnelle des ressources locales, notamment des céréales alternatives comme le sorgho et le mil. Cette approche contribuera non seulement à diversifier les sources alimentaires, mais également à répondre aux besoins nutritionnels de manière plus holistique.
Parallèlement, notre engagement en faveur de la biodiversité est essentiel. Nous cherchons à intégrer des variétés locales de céréales, préservant ainsi la diversité génétique et favorisant la résilience des cultures face aux changements climatiques. La promotion de la biodiversité agricole est intrinsèquement liée à la durabilité à long terme de notre approvisionnement alimentaire.
En outre, nous nous efforçons de minimiser notre impact sur l’environnement. Cela se traduit par des pratiques agricoles durables, la réduction des déchets alimentaires et l’utilisation judicieuse des ressources naturelles. Nous explorons des technologies respectueuses de l’environnement pour la production alimentaire, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes et à la réduction de notre empreinte écologique.
En unissant ces objectifs centrés sur la nutrition, la biodiversité et l’environnement, nous aspirons à créer une chaîne alimentaire plus robuste, répondant aux besoins nutritionnels de manière éthique et durable, tout en contribuant à la résilience globale de notre système alimentaire.
Ce laboratoire a pour objectif :

1. Développement de Produits Nutritionnellement Équilibrés :
o Explorer la richesse nutritionnelle des céréales alternatives comme le sorgho et le mil pour créer des produits alimentaires innovants favorisant une nutrition équilibrée.
2. Diversification des Sources Alimentaires :
o Introduire des variétés locales de céréales dans notre approvisionnement alimentaire pour diversifier les sources alimentaires et répondre aux besoins nutritionnels de manière plus
holistique.
3. Préservation de la Biodiversité Agricole :
o Intégrer des variétés locales de céréales pour contribuer à la préservation de la biodiversité agricole, renforçant ainsi la résilience des cultures face aux changements climatiques.
4. Pratiques Agricoles Durables :
o Adopter des pratiques agricoles durables visant à minimiser notre impact sur l’environnement,promouvoir la biodiversité et préserver les écosystèmes.
5. Réduction des Déchets Alimentaires :
o Mettre en place des mesures pour réduire les déchets alimentaires tout au long de la chaîne alimentaire, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des ressources.
6. Utilisation de Technologies Respectueuses de l’Environnement :
o Explorer et adopter des technologies respectueuses de l’environnement dans la production alimentaire pour minimiser notre empreinte écologique

7. Durabilité Globale du Système Alimentaire :
o Aspirer à créer une chaîne alimentaire plus robuste et durable qui répond aux besoins nutritionnels de manière éthique, tout en contribuant à la résilience globale du système
alimentaire.
Ces objectifs sont conçus pour promouvoir une approche holistique envers la sécurité alimentaire, en intégrant des considérations nutritionnelles, la préservation de la biodiversité et des pratiques
respectueuses de l’environnement dans le processus de production alimentaire.